La Précocité

Quels en sont les signes ?

L'enfant précoce a un parcours scolaire parfois chaotique. Son hypersensibilité et son affectivité envahissante le rendent psychologiquement vulnérable. Selon sa personnalité, il saura plus ou moins développer des défenses et des ressources pour transformer ses particularités en atouts, puis en projet de vie réussi.

Sur le plan intellectuel, on parle de pensée « en arborescence », caractérisée par une grande curiosité, une aisance verbale et la capacité de s'approprier des connaissances par ses propres moyens.

Sur le plan affectif, l'enfant précoce dispose souvent de capacités sensorielles au dessus de la normale, tous ses sens étant particulièrement développés. C'est un enfant d'une immense sensibilité, avec une émotivité exacerbée, qui a la capacité de ressentir avec une acuité extrême les émotions des autres.

Au-delà de tous ces descriptifs, la seule et vraie question est de savoir comment accompagner au mieux cet enfant, avec toutes ses caractéristiques, sa singularité. Les enfants précoces sont très différents les uns des autres et expriment bien souvent le désir d'être reconnus dans leur singularité et de ne surtout pas être mis dans une «case». C'est donc davantage un travail de découverte du fonctionnement et des besoins propres de l'enfant, dans l'objectif d'aider son entourage à l'entourer au mieux.

Quelques exemples :

  • Sa mère a dit de lui quand il est né : « il nous regarde comme un adulte ! ». Yvan est un enfant calme et gracieux ; il a toujours parlé avec précision, utilisant des mots inattendus de la part d'un enfant si jeune. Son entrée en maternelle a été un drame pour lui ; très enthousiaste le matin, il est revenu avec un verdict sans appel : « c'est tous des bébés, ils savent même pas parler !». Ses parents se sont mobilisés lorsqu'il s'est coupé une mèche de cheveux devant toute la classe et s'est rassis sans rien dire. Son intégration dans la classe supérieure a marqué un soulagement. Ses parents ont par la suite pris soin de lui offrir une ouverture sur le monde apte à rassasier sa soif d'apprendre.

  • Romain est en 5ème ; il arrive le visage tiré et triste ; ses professeurs ne cessent de lui dire qu'il ne fait aucun effort tandis qu'il clâme le contraire. Lors du test, Romain obtient la note maximale à une épreuve verbale ; loin de se rendre compte de ses capacités, il s'excuse de ne pas savoir répondre à toutes les questions et se renfrogne. Des examens complémentaires mettront en évidence une dysorthographie et des aménagements scolaires seront mis en place ; enfin compris et équipé d'un ordinateur, Romain retrouve le sourire et peut rire de sa «créativité orthographique».

  • Mathieu a 14 ans. Bien que précoce, ses résultats sont si médiocres qu'ils désespèrent sa mère. Il reste des heures devant son vocabulaire de latin et ne le connaît toujours pas. Pourtant, Mathieu a réussi à gagner un concours de robotique, en harcelant son prof de techno pour utiliser l'imprimante 3D et mettre au point un système ingénieux sorti de son imagination. Son potentiel ne se révèle pleinement qu'après avoir été orienté en section technologique où ses aptitudes surprennent ses professeurs.