Guidance parentale

Après les premiers entretiens, il arrive que le constat soit clair : l'enfant va parfaitement Le problème se situe au niveau des relations intra-familiales. Bien souvent, c'est l'histoire parentale qui contient un blocage empêchant le parent de jouer son rôle aussi bien qu'il le souhaiterait. Cela se traduit souvent par un discours d'impuissance « j'ai beau lui dire, je me fâche... mais rien n'y fait, il continue de me provoquer, je ne sais plus quoi faire !». Il n'est pas toujours nécessaire d'entreprendre une thérapie pour le parent. Le blocage peut être passager.

Il va alors plutôt être question de mobiliser les ressources des parents et développer leurs compétences. Elles sont souvent déjà importantes et parfois ignorées. Telle maman se découvrira une autorité insoupçonnée une fois que celle-ci ne rimera plus avec de mauvais souvenirs ; tel père découvrira la joie de jouer avec son fils, lui qui n'avait jamais eu cette chance avec son propre père,... L'enfant est un précieux allié dans ce travail et participe à comprendre la situation, telle cette petite fille de 6 ans qui me confia tout en jouant «mes parents disent que je suis jalouse de mon frère mais je suis bien obligée de l'éduquer, ils lui laissent tout faire !»

Cette démarche repose bien entendu sur une relation de confiance entre le thérapeute et les parents, tous alliés autour de l'enfant. Aucun a priori, chaque histoire est unique.