Les Tests

Déroulement pratique du Bilan

Un bilan est tout d'abord une rencontre entre un clinicien et un enfant et sa famille. La passation est donc précédée d'un entretien, au cours duquel la globalité de l'histoire de l'enfant est abordée. Ceci permet de comprendre le contexte, les attentes des parents, celles de l'enfant. Il permet également de recueillir le consentement de l'enfant.

S'ensuit la passation proprement dite qui dure environ 2 heures, à partir des échelles de Wechsler (WPPSI IV ou WISC IV selon l'âge).

Un rendez-vous est spécifiquement réservé à la restitution orale : elle permet de rendre compréhensibles des résultats et de faire des liens entre les données chiffrées du bilan et la situation vécue au quotidien. C'est aussi l'occasion de restituer les observations cliniques qui ne sont pas quantifiables : la résistance au stress, le sens de l'effort, le rapport à la complexité et à la difficulté,... etc. Tous ces éléments contribuent à éclairer le fonctionnement de l'enfant et donc à aider son entourage à mieux l'accompagner.

Le compte-rendu écrit constitue un document officiel. Lorsque des remaniements scolaires s'avèrent nécessaires (saut de classe, prise en compte de difficultés ou de particularités par l'école), il peut être remis à l'école.

Aspect psychométrique

On parle de précocité ou de surdouement lorsqu'un QI supérieur à 130 est obtenu aux tests, soit dans 2,3% des cas. Toutefois, on observe beaucoup de profils « hétérogènes » qui nécessitent l'expertise clinique du psychologue pour poser les indications les plus adpatées aux besoins de l'enfant.

Le Wechsler est le test le plus utilisé dans de le monde. Il permet de connaître le quotient intellectuel (QI) par étalonnage et par rapport aux tranches d'âges :

  • WPPSI IV de 2 ans 9 mois à 7 ans
  • WISC IV de 6 ans à 16 ans et 9 mois
  • WAIS-IV pour adulte (Wechsler Adult Intelligence Scale)

Le bilan est souvent demandé par des professionnels s'interrogeant sur la situation d'un enfant. Ce peut être aussi les parents qui cherchent à mieux comprendre leur enfant et à prendre les décisions les plus profitables pour lui : aménagement scolaire, suivi psychologique, accompagnement spécifique,...