Pourquoi amener son enfant consulter ?
Cette démarche peut être difficile... Les parents se sentent responsables de ce que vit leur enfant, et la culpabilité n'est jamais loin, même s'ils n'y sont pour rien. Consulter est une démarche courageuse qu'il faut accueillir avec respect : les parents sont les alliés indispensables du processus thérapeutique avec leur enfant, et il importe qu'ils se sentent entendus et soutenus. Au départ, il y a quelque chose qui alerte ; ce peut être l'école qui interpelle à propos d'un enfant qui refuse de travailler, qui est agité en classe, ou qui semble ne pas y arriver alors même qu'il en serait capable.
Parfois, ce sont les parents qui s'inquiètent de la perte d'appétit d'un enfant, de ses cauchemars, ou des ses colères ingérables...
Le premier entretien
out d'abord les parents sont reçus ensemble, en présence de leur enfant. Au cours de cette première consultation, chacun est amené à prendre la parole, y compris l'enfant, qui peut aussi se contenter de jouer dans le cabinet, en écoutant sans en avoir l'air ce que disent ses parents de lui. Dans ce premier échange, la relation se crée, la confiance peut s'instaurer, l'enfant muet ou timide au départ se met à intervenir, les parents aussi peuvent se rendre compte que le problème n'est pas si récent... Toute la première séance est consacrée entièrement à ce tour d'horizon, au cours duquel l'enfant a exploré le cabinet, s'y est trouvé bien, a pu entendre certaines choses sur lui.
Cela arrive rarement, mais parfois la première séance suffit à dénouer les difficultés...
Le suivi de l'enfant
Puis l'enfant va être reçu seul, pour une séance d'observation qui permettra au clinicien de donner aux parents un avis et éventuellement de leur faire une proposition de travail.
Si un suivi s'avère pertinent, l'enfant sera reçu à intervalles réguliers ; une fois par semaine avant 8 ans, puis de façon plus espacée dès que de nettes améliorations seront apparues.
Le suivi d'un enfant s'appuie sur plusieurs outils possibles : le plus fréquemment la thérapie par le jeu sera privilégiée, car elle s'avère être à la fois d'une grande finesse et très puissante ; elle a l'avantage d'être plaisante pour l'enfant et de correspondre à son mode privilégié de développement psychique. De ce fait, non seulement l'enfant aura plaisir à venir à sa séance, énorme avantage, mais également, il trouvera au sein du jeu le moyen d'exprimer avec le plus d'exactitude possible la problématique à laquelle il est confronté.
D'autres outils tels que le dessin de l'enfant, la psycho-éducation, la relaxation, l'EMDR, la guidance parentale peuvent également être utilisés. Globalement, le clinicen met en place un suivi sur mesure, au plus près de la singularité de l'enfant et de ses besoins.
Les parents pendant la thérapie
Le retentissement dans la vie quotidienne peut être plus ou moins rapide, et varie d'un enfant à l'autre. Même si le contenu des séances avec l'enfant reste confidentiel, les parents peuvent demander à être reçus pour parler de ce qui a changé, de ce qui continue à être difficile au quotidien.